Chef scout, pourquoi pas toi?

Deviens animateur chez les Scouts et Guides de France

Romich, 20 ans, chef Guides à Marly le Roi (78)

A quel âge es-tu devenu chef scout ? 

J’ai repris le scoutisme à 18 ans. Une amie m’a appelée pour dépanner pour une réu chez les scouts protestants. J’ai fais l’année et le camp.

L’année suivante je me suis engagé dans mon ancien groupe SGDF.  Chef de 15 super guides (scouts filles âgées de 11 à 14 ans) hyper motivées. Une année géniale et des camps inoubliables avec notamment le Jamborée au mois de juillet !

Cette année je poursuis mon engagement malgré un échange universitaire à Hong Kong !  Et malgré mon départ je reçois énormément de messages de mes jeunes.

Qu’est-ce que tu as appris devenant animateur chez les scouts? Qu’est-ce que ça t’a apporté? 

Etre chef scout c’est avant tout une aventure humaine. S’engager auprès des jeunes, donner de son temps pour les voir grandir.

En parallèle, devenir chef scout m’a permis de grandir et de m’épanouir. Devenir chef scout c’est apprendre à s’impliquer quotidiennement, c’est devenir responsable, apprendre à être fier de ses jeunes, à leur faire confiance et à les accompagner tout au long de l’année

Racontes-nous un de tes meilleurs souvenir de camp en tant que chef/cheftaine.

Mon meilleur souvenir de camp ? Le Jamborée « Vis tes Rêves » 2012 bien sur ! Un énorme rassemblement pendant 5 jours à Jambville (78), qui a accueilli 18 000 scouts ! Que du bonheur de voir autant de jeunes rêver et partager les mêmes valeurs!

Mais mon meilleur souvenir de scoutisme restera mon Engagement de chef l’année dernière lors d’un weekend de groupe à Jambville. Lors de ma préparation à l’engagement j’avais dis à une de mes responsables de groupe que si je m’engageais, c’était en grande partie grâce à mes guides et pour elles. Lors de mon engagement ma responsable de groupe a demandé à mes guides de s’avancer et de venir me rejoindre ! Un moment très fort et inoubliable !

Il y a une raison qui fait que pour toi “être chef scout, c’est le meilleur job au monde”, et cette raison c’est…

Pour moi être chef scout, s’est s’engager auprès des jeunes pour les « aider » à grandir ! C’est avant tout une question de confiance réciproque. Si je me suis autant engagé c’est parce que j’ai une très grande confiance en mes guides ! Je sais qu’elles ont toutes les cartes en main pour devenir de « super adultes ».

Accompagner des jeunes pendant quelques années pour les voir grandir, pour leur apprendre à oser, à être fier et à vivre leur rêves … Pour moi c’est ça, le meilleur job au monde !

Et de mon point de vue, la plus belle récompense, c’est le sourire de nos jeunes !

Un commentaire sur “Romich, 20 ans, chef Guides à Marly le Roi (78)

  1. Prune
    octobre 29, 2012

    IL est très bien ce chef en plus… Une RGL…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le octobre 15, 2012 par dans Bref je suis devenu chef scout, Scouts-Guides, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :